Normes concernant les installations photovoltaïques :

Les normes électriques générales type C15-100 s'appliquent pour les systèmes photovoltaïque connectés au réseau mais des normes et guides techniques spécifiques ont été créées spécifiquement pour le photovoltaïque.

Les systèmes photovoltaïques hybrides

Les systèmes photovoltaïques hybrides intègrent un générateur photovoltaïque et un autre générateur : éolienne, groupe électrogène, système hydroélectrique... et même parfois le réseau public d'électricité.

En général un système de batteries  stocke l'énergie et permet ainsi de ne pas perdre l'énergie des sources aléatoires telles que le solaire ou l'éolien.

La difficulté de ce type de système est d'équilibrer les différentes sources d'énergie de façon à toutes les optimiser, étant entendu que les sources thermiques (gazoil, gaz...) et le réseau public, sont toujours les appoints de dernier recours.

Aujourd'hui  des systèmes à grande échelle intègrent une gestion fine des systèmes photovoltaïques , on parle souvent de "smart-grid" c'est à dire des réseaux au sein desquels une régulation intelligente et coordonnée assure l'optimisation

Système photovoltaïque connecté au réseau : principe et types de raccordement

Un système photovoltaïque connecté au réseau est raccordé au réseau public de distribution d'électricité (EDF, régies municipale...).

Principaux composants :

  1. panneaux photovoltaïques
  2. un ou plusieurs coffrets de protection électrique coté courant continu "coffrets DC", ils contiennent des fusibles, interrupteurs sectionneurs, parafoudres.
  3. des câbles solaires
  4. un ou plusieurs onduleurs qui convertissent l'énergie continue en courant alternatif synchronisé au réseau (230V, 50 Hz pour la France)
  5. un coffret de protection coté alternatif "coffret AC" avec disjoncteur et parafoudre
  6. Eventuellement un système de supervision et surveillance

Additional information