Les logiciels photovoltaïques professionnels sont indispensables pour les bureaux d'études, architectes, installateurs, qui souhaitent estimer précisément la production photovoltaïque d'un générateur et dimensionner l'ensemble des composants du système : panneaux, onduleurs, câblage...

 Logiciel professionnel de simulation de la production photovoltaïque

PVSYSTPVSYST-PV-SYST

PVSYST est l'un des plus anciens et des plus performants logiciels dédié au photovoltaïque. Il propose des fonctionnalités très poussées telle que son application 3D qui permet de simuler la course du soleil et les ombres portées afin d'optimiser l'implantation des panneaux.

Le logiciel coute environ 700 €, une version d'essai gratuite de 15 jours est téléchargeable sur leur site.

En savoir + sur PVSYST

 

PV*SOL

La suite logiciel PV*SOL : PV*SOL® basic, PV*SOL® Pro gridcon et PV*SOL® Expert sont adaptés aux systèmes connectés en réseau avec injection de 100 % et aux systèmes à alimentation auto-générée (rachat des KwH produits, net metering).

Avec les variantes set des programmes PV*SOL Pro® et PV*SOL® Expert, vous pouvez également planifier des installations en site isolé (off-grid).

PV*SOL® Expert comprend aussi un outil 3D dédié à la visualisation et à l’analyse de l’ombrage des systèmes connectés en réseau avec montage des modules en parallèle ou intégrés au toit.

En savoir + sur PV SOL

Site de FISA distributeur en France de PV SOL

 

Archelios Pro

ARCHELIOS PRO™ est une application en ligne permettant de concevoir tout type d’installation photovoltaïque (sur toitures, au sol, injection réseau, sites isolés ou auto-consommation). Grâce à une simulation en 3D basée sur le plugin SketchUp et une couverture mondiale des stations météo, ARCHELIOS PRO™ fournit des résultats de production extrêmement précis (les plus précis au monde selon 2 études de Photon International et du journal IJEEE) et une analyse complète de la rentabilité de l’installation.

Facile d’accès, y compris sur smartphone et proposant une large base de données de matériels, cette application permet de comparer des projets entre eux avec un câblage ou un équipement différent, pour définir l’installation la plus optimale.

ARCHELIOS PRO™ est disponible en version d’essai gratuite

En savoir + sur archelios Pro

 

Logiciel de dimensionnement électrique pour installations photovoltaïques

Ces logiciels dédiés aux installateurs permettent de dimensionner dans le détails les différents composants électriques selon les normes en vigueur (guide UTE C15-712) d'éditer des schémas électriques.

Attention : ces logiciels ne permettent pas d'évaluer le productible d'une installation PV, ils permettent de vérifier le dimensionnement des composants électriques (câbles DC et AC, sectionneurs, disjoncteur, fusibles...) de vérifier les chutes de tension, conformément aux normes en vigueur.

LISE PV

LISE PV est un logiciel de calcul électrique dédié aux installations photovoltaïques, qui permet leur dimensionnement complet, depuis les modules jusqu’au point de raccordement ERDF, quelle que soit la puissance produite.

Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712-1

 En savoir + sur Lise PV

CANECO

Caneco Solar est un logiciel développé par la société ALPI. Il facilite la conception d’installations électriques photovoltaïques, pour les parties DC & AC.
Il permet de concevoir l’installation de manière économique conformément au guide pratique UTE C15-712-1 de juillet 2010 et sa version précédente.

Caneco Solar fournit tous les schémas et documents nécessaires à la conception, réalisation et vérification de l’installation.

En savoir + sur CANECO SOLAR

ARCHELIOS CALC

ARCHELIOS CALC™ permet de concevoir, simuler, dimensionner et optimiser une installation photovoltaïque raccordée au réseau public, selon le Guide C15-712-1. Le logiciel traite aussi bien le courant continu que le courant alternatif jusqu'au réseau public.

ARCHELIOS CALC™ traite l'ensemble de l'installation : l'organisation des panneaux, le choix de l'onduleur, le calcul des câbles et des protections... Il intègre une base de données constructeurs des différents composants et permet de créer une simulation 3D de l'installation avec calcul des masques lointains et proches.

L'installation photovoltaïque est traitée selon les points suivants :

- Définition du générateur photovoltaïque (simulation 3D, définition d'un module, nombre de modules dans une chaîne, nombre de chaînes par groupe, nombre de groupes dans le générateur)

- Dimensionnement des câbles, en fonction du générateur et de l'environnement de pose

- Dimensionnement des protections, s'il y a lieu, en fonction du générateur

- Aide au choix de l'onduleur en fonction de la puissance et de la tension du générateur photovoltaïque

- Contrôle de la chute de tension et des courants de court-circuits

En savoir + sur ARCHELIOS CALC

 

 

Additional information