Les systèmes photovoltaïques hybrides

Les systèmes photovoltaïques hybrides intègrent un générateur photovoltaïque et un autre générateur : éolienne, groupe électrogène, système hydroélectrique... et même parfois le réseau public d'électricité.

En général un système de batteries  stocke l'énergie et permet ainsi de ne pas perdre l'énergie des sources aléatoires telles que le solaire ou l'éolien.

La difficulté de ce type de système est d'équilibrer les différentes sources d'énergie de façon à toutes les optimiser, étant entendu que les sources thermiques (gazoil, gaz...) et le réseau public, sont toujours les appoints de dernier recours.

Aujourd'hui  des systèmes à grande échelle intègrent une gestion fine des systèmes photovoltaïques , on parle souvent de "smart-grid" c'est à dire des réseaux au sein desquels une régulation intelligente et coordonnée assure l'optimisation des différentes sources d'énergie.

 

Exemple de système photovoltaïque hybride de taille moyenne :

Après des débuts difficiles la Commune de Régina-Kaw en Guadeloupe produit maintenant 70% de sa consommation d'électricité à l'aide de panneaux solaires, le complément est assuré par des groupes électrogènes.

En savoir + sur la centrale hybryde photovoltaïque de KAW en guadeloupe...

Source ADEME.

Exemple de système photovoltaïque hybride à grande échelle, "smart-grid"  :

 Les îles d'Outre-mer sont le terain idéale d'expérimentation de systèmes hybride. Du fait de leur fort ensoleillement, le solaire photovoltaïque y tient une place essentielle. Le projet "MILLENER" (Mille Installations de gEstion éNERgétique) auquel participent EDF, avec sa direction des Systèmes Energétiques Insulaires (SEI) et sa direction R&D, et 6 partenaires industriels : BPL Global, Delta Dore, Edelia, Saft, Schneider et Tenesol, en est un bon exemple.

 Pour assurer une meilleure gestion énergétique dans les milieux insulaires, EDF a lancé  le projet smart grids "Millener" en Corse et à La Réunion fin 2011, puis en Guadeloupe début 2012. Cette expérimentation vise à optimiser l'utilisation des énergies renouvelables grâce aux réseaux électriques intelligents.

En savoir + sur les systèmes solaires hybrides "Millener"...

 

Additional information